Pour ce 821eme épisode du NFT Morning, nous acceuillons Luc Mangin, considéré comme l’un des plus grands collectionneurs de crypto-stamps au monde.
Passionné de philatélie depuis plus de cinquante ans, il a découvert l’univers des NFT en 2021 grâce à son fils, qui lançait alors sa propre collection numérique. Aujourd’hui, il possède une collection impressionnante de plus de huit cents pièces numériques et physiques, issues de nombreux pays.
Actuellement, plus de trente-cinq postes officielles à travers le monde ont adopté cette approche. Chaque pays applique une stratégie différente : en France par exemple, le NFT est acheté en premier et le timbre physique est envoyé ensuite, tandis qu’en Autriche, le NFT est révélé après l’achat du timbre.
Dans certains cas, les NFT sont même directement vendus sans support physique, comme aux États-Unis, où l’opérateur postal propose des collections entièrement numériques.
Un autre aspect intéressant concerne l’évolution des modèles économiques. La France, par exemple, a introduit le concept de NFT premier jour, ajoutant une rareté supplémentaire aux timbres achetés le jour de leur émission.
Les crypto-stamps pourraient bien être l’avenir de la philatélie.
En combinant tradition et innovation, ils redonnent une nouvelle dynamique à un secteur en perte de vitesse et attirent un public plus large.
La philatélie repose sur la rareté et la découverte. Avec l’ajout d’une dimension numérique et interactive, les crypto-stamps offrent un nouveau terrain d’exploration qui pourrait séduire les collectionneurs de demain.